Les flux de pollutions issus des activités humaines sur le Bassin de la Cisse sont de quatre ordres :

illustration reduction pollution

Les pollutions d'origines agricoles

L’activité agricole constitue la première cause de pollution diffuse des eaux sur le Bassin de la Cisse [La Surface Agricole Utilisées (SAU) représente plus de 67% de la surface totale du Bassin, voire 90% sur la partie amont du Bassin ou « Petite Beauce » ].

Les pollutions d’origine agricole concernent essentiellement la contamination des eaux superficielles et souterraines par les nitrates et les pesticides.pulverisateur-agricole-4712819

Les flux de pollutions engendrés par l’activité agricole dépendent de nombreux facteurs interdépendants : facteurs climatiques (importante des précipitations, températures, évapotranspiration, …), facteurs agro pédologiques (propriétés physico-chimiques, hydrodynamiques et microbiologiques des sols, ..) et facteurs agronomiques (types de cultures, rotations culturales, pratiques de fertilisation & phytosanitaires, irrigation drainage, …).

A ce titre, les pollutions diffuses d’origine agricole sont accentuées sur le bassin de la Cisse par la prédominance d’une activité agricole intensive tournée en majorité vers une production céréalière peu économe en intrants.

13-037f3D’autres pollutions agricoles ponctuelles (élevages, activité viticole) restent minoritaires ou plus concentrées sur des zones spécifiques réduites.

La maîtrise & la réduction des pollutions agricoles sont d’autant plus difficiles sur un contexte physique favorable aux transferts des flux de pollutions : drainages des terres agricoles et perméabilité des sols en lien directe avec la nappe de Beauce.

Pour consulter les actions mises en oeuvre par le SMB CISSE pour lutter contre les pollutions agricoles, cliquez sur l’image ci-contre

 

lien action agri

Voir les actions mises en œuvre par le SMB Cisse pour lutter contre les pollutions agricoles (action n°1) en cliquant sur l’image ci-contre

 

 

Les pollutions d'origine domestique

Les flux de pollutions d’origine domestique sont issus des eaux domestiques salies dont les milieux récepteurs sont majoritairement dans les cours d’eau du Bassin de la Cisse.

step monteaux

Bien que règlementairement captées & dépolluées par le biais des stations d’épuration (42 stations d’épuration dénombrées sur le BV Cisse) ou par des assainissements de type individuel (Environ 2500 dénombrés sur le BV Cisse), les dysfonctionnements de ces dispositifs (vétusté, sous-capacité), notamment en période d’orages ou l’absence de dispositif (quelques cas de rejets domestiques directs persistent sur le Bassin) peuvent engendrer des pics de pollutions parfois très importants.

Les pollutions d’origine domestiques concernent essentiellement la contamination des eaux superficielles par les phosphates et les matières azotées. D’autres substances peuvent également se retrouver dans les eaux usées domestiques (produits pharmaceutiques, métaux lourds, …) qui dépendent alors des gestes au quotidien de chacun.

 

lien action poll diffuse

Voir les actions mises en œuvre par le SMB Cisse pour lutter contre les pollutions d’origine domestique (action n°3 et 4) en cliquant sur l’image ci-contre

 

 

 

Les pollutions d'origine industrielle

Les flux de pollutions d’origine industrielle restent relativement faibles sur le Bassin de la Cisse, compte tenu de son caractère majoritairement rural.

pfizerOn dénombre toutefois 44 établissements industriels relevant du régime d’autorisation des installations classées pour la protection de l’environnement (essentiellement liés à l’activité agricole : Silo, Site de stockage de produits, …) et 9 établissements relevant du régime de redevances (impliquant des rejets d’eaux usées industrielles) défini par la loi sur l’eau dont 4 rejettent directement dans les eaux de surfaces du Bassin de la Cisse.

A l’instar des rejets d’origine domestiques, les rejets industriels peuvent induire des pollutions dans les eaux superficielles en cas de défaillance des dispositifs de traitement.

 

 

 

Les autres sources de pollutions

L’utilisation de pesticides par les agents communaux (voiries communales, parcs & jardins), départementaux (voiries départementales) nationaux (autoroute A10, lignes de chemin de fer) ainsi que leur utilisation pour les jardins amateurs peuvent être une sourcedésherbage de pollutions non négligeable.

L’utilisation de ces produits phytosanitaires (notamment herbicides) sur des surfaces souvent imperméables & connectées aux réseaux pluviaux induit un transfert plus rapide vers les eaux surfaces, particulièrement après un orage.

 

 

lien action poll COMMUNAL

Voir les actions mises en œuvre par le SMB Cisse pour lutter contre les pollutions d’origine domestique (action n°2) en cliquant sur l’image ci-contre