Afin de faire découvrir les syndicats de rivières et leurs actions pour la préservation des milieux aquatiques, la Région Centre organise la 9eme édition de la semaine des rivières du 29 mai au 5 juin 2022.

A ce titre le SMB CISSE participe une nouvelle fois cette année avec plusieurs animations, présentées ci-dessous:

Mercredi 1 juin : Balade découverte des Marais de la Haute Cisse (Maves / Conan) – [ réservation obligatoire]

Thème : Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse organise en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Loir et Cher une balade découverte des Marais de la Haute Cisse. Le rdv est donné pour 14h00 pour une balade de près de 6,5 km dans les chemins enherbés et les prairies bordant les zones humides de la vallée de la Sixtre. Durant la balade vous pourrez admirer le paysage atypique qu’offre le site, et découvrir la faune et la flore typique de ces milieux.

Date : 01/06/2022 –  14h

Durée :  3 à 4 h

Lieu de RDV : Marais de Molinas – Adresse exacte donnée lors de la confirmation de la réservation

Modalité de participation : Nombre de places limitées – réservation obligatoire au 02 – 54 – 46 – 25 – 78 ou smbcisse@orange.fr.

A prévoir : Chaussures fermées et qui ne craignent pas les salissures, bottes / crème solaire / chapeau / anti-moustiques .

affiche 1er juin

Samedi 4 juin 2022 : Découverte du marais des Rinceaux (VALENCISSE) – [Réservation obligatoire]

Thème :

Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse organise avec ses partenaire une manifestation pédagogique sur l’Espace Naturel Sensible des Tresseaux le 04 juin à partir de 13h00.

A cette occasion, vous pourrez bénéficier de différents ateliers :

Découverte de la marre, de sa faune et de sa flore :

Animateur : Conservatoire d’Espace Naturels 41

Ateliers (1h00) :

13h – Il y en a Mare’  (Public adulte)

14h – A la rencontre des petites bêtes de l’eau (Public familial)

15h – Découverte sensorielle des plantes aquatiques (Public familial)

16h – A la rencontre des petites bêtes de l’eau  (Public familial)

17h – Découverte sensorielle des plantes aquatiques (Public familial)

Inscription : obligatoire par atelier, à l’entrée principal du site. Nombre limité à 15 pers / atelier

Initiation à la pêche :

Animateur : Fédération de Pêche 41

Créneaux (1h00) : 13h00 / 14h00 / 15h00 / 16h00 / 17h00

Inscription : obligatoire par créneau, à l’entrée principal du site. Nombre limité à 15 pers / créneau

Visite guidée du site :

Animateur : VISITE LIBRE

Inscription : non obligatoire, départ depuis l’entrée du site

Date : 04/06/2022

Durée : 1h / atelier

Lieu de RDV : ZH des RINCEAUX, MOLINEUF – VALENCISSE, 41 190.

Modalité de participation : Nombre de places limitées – réservation obligatoire à l’entrée du site.

A prévoir : Chaussures fermées et qui ne craignent pas les salissures / crème solaire / chapeau / anti-moustiques.

affiche 4 juin