La Cistude d’Europe est une tortue d’eau douce  vivant de façon naturelle en France. Jusqu’au XIXème siècle, elle a occupé de grands territoires dans toutes l’Europe, la Russie et la côte nord-africaine. Aujourd’hui, elle est en déclin dans toute son aire de répartition et occupe des zones moins étendues. Cette régression en fait maintenant une espèce menacée qu’il faut sauvegarder.

Une espèce rare et protégée

La Cistude d’Europe une espèce phare du patrimoine naturel européen et à ce titre, elle est strictement protégée :

-En Europe par la convention de Berne,

-En France par arrêté ministériel de 2007.

600px-11La Cistude ne doit pas être confondue avec sa cousine la tortue de Floride qui est une espèce exotique envahissante.

471523-4032757942582-1516265533-otortues3

 

 

 

 

 

 

 

                Cistude d’Europe (protégée)                                                                  Tortue de Floride (envahissante)

information-0645Pour tout connaître sur la Cistude d’Europe, vous pouvez consulter la fiche descriptive : cliquez ici

 

La Cistude d’Europe sur le bassin de la Cisse.

C’est le 24 mai dernier que Patrick Rousseau (ONEMA 37) a rencontré une Cistude d’Europe au milieu de la rue Jules Gautier sur la commune de Saint Ouen-les-vignes.

Cet individu a été relâché avec un compère trouvé le même jour au niveau des étangs de la commune (lieu d’habitat préférentiel).

Des actions de communications et de protections vont être mis en place en lien avec la commune.

remberge localisation cistude

 

 

 

 

 

 

 

La Cistude a été repéré sur la masse d’eau de la Remberge, plus précisément sur la commune de Saint Ouen les vignes

Si vous croisez le chemin d’une cistude ou d’une autre espèce (tortue ou autre) , vous pouvez prévenir le SMB CISSE afin que nous puissions enregistrer la donnée et mettre d’éventuelles mesures de protection en place.