Dans le cadre d’un appel à projet « biodiversité » porté par l’Agence de l’eau, la fédération départemental de la Chasse du 41 à capté des financements pour la mise en place de haie et/ou de bandes herbacées en bords de cours d’eau.

Porteur de l’appel à projet : Fédération de la chasse du Loir-et-Cher;

Public concerné par cet appel à projet : Agriculteurs du bassin de la Cisse (département 41 uniquement);

Objectifs : permettre la remise en place de haie et ou de bandes herbacées aux abords des cours d’eau afin d’améliorer la qualité de nos cours d’eau mais aussi la diversité de notre environnement.

Pour rappel :

-Intérêt des haies : faune (zone d’habitat et nourriture) , filtration eau , maintien des berges, support auxiliaire de cultures.

-Intérêt bande enherbées : zone de refuge, nidification, filtration eau.

Vous trouverez ci-dessous les modalités de mise en place :

Bandes enherbées :

-Mise en place Luzerne, Dactyle, Fétuque, Trèfle Blanc/Violet, Sainfoin. à Semence fourni par fédé de chasse.

-Bandes a favoriser en bords de cours d’eau;

-Aide 200 euros/ha (en complement des semences)

-Possibilité de déclarer en SIE

-Signature convention avec fédération chasse

-Possibilité entretien via fauche en Février/Mars

Plantation :

-Proximité cours d’eau ;

– Projet à réaliser sur l’automne 2018;

-Plantation possible sur 2, 3 ou 4 rangs;

-Financement progressif selon le nombre de rang (+ bonus si paillage, + bonus si adhérent GIC + bonus si bassin de la Cisse), dans la limite des 80%;

-Espèces préconisées disponible via fédération de chasse

Si cette appel à projet vous intéresse, veuillez contacter la fédération de chasse du Loir et Cher via les coordonnées présentes sur le document présents ci-dessous: (vous pouvez télécharger et leur retourner le coupon)

fiche inscription fede chasse