bandeau comparaison rocon

Arasement du clapet de Rocon à Valloire/Cisse

Des travaux de restauration de la continuité écologique ont été réalisé au niveau du chateau de Rocon, sur la commune de Valloire/Cisse

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage  du SMB CISSE, est réalisé dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse et est réalisé en lien étroit avec le propriétaire du chateau et du moulin de Rocon .

localisation rocon

localisation rocon2

L’ancien moulin du château de Rocon n’est plus en activité depuis de nombreuses années. Son droit d’eau a d’ailleurs été révoqué par le propriétaire en 2017, l’état du moulin ne permet plus au reste de la roue de tourner.

À ce titre, et dans le cadre de l’arrêté L214-17 du code de l’environnement, l’ensemble hydraulique de Rocon etait concerné par la restauration de la continuité écologique.

Le clapet, propriété du SMB CISSE, était abaissé depuis 3 années afin de pouvoir observer l’évolution de la rivière avec un abaissement de la lame d’eau et ainsi pouvoir anticiper les besoins en restauration morphologique sur le remous amont.

Le constat  permettait d’observer un desenvasement général de la zone amont grâce à cet abaissement. Peu d’usager en amont étaient concernés par l’abaissement de la lame d’eau.

La situation actuelle ne permettait néanmoins pas d’atteindre les objectifs de l’arrêté L214-17, notamment concernant le franchissement piscicole, car une chute résiduelle était toujours présente au niveau du clapet, malgré son abaissement.

illustration rocon

La volonté du SMB CISSE était donc de restaurer la continuité écologique du complexe hydraulique de Rocon, afin de répondre à la règlementation en vigueur, mais aussi dans le but de recréer une diversité d’écoulement et d’habitats afin de permettre le retour du bon état du cours d’eau sur ce tronçon.

 

L’objectif de ce projet était donc de restaurer la continuité écologique au niveau du complexe hydraulique du château de Rocon, afin de :

-permettre la libre circulation des sédiments de l’amont vers l’aval ;

-faciliter la circulation piscicole, en montaison comme en devalaison et tout au long de l’année ;

-diversifier les habitats aquatiques et terrestres en amont du clapet et améliorer la capacité d’autoépuration de la Cisse

Le projet consistait  en :

-l’arasement total du clapet, et du bâti associé (radier et bajoyer) ;

-la mise en place de banquettes végétalisés dans l’ancien bras usinier ainsi que ponctuellement sur la zone amont (lorsque les usages l’obligent) dans le but d’accompagner morphologiquement l’abaissement de la lame d’eau ;

-mettre en place un radier de blocs en lieu et place du clapet afin « d’absorber» la différence de hauteur entre l’amont et l’aval et ainsi permettre un franchissement piscicole toute l’année.

 

L’ensemble de ces travaux sont réalisés par l’entreprise « BOUGE TP » lors du mois d’Octobre 2018

 

Les photos des travaux :

         DSCN4433 DSCN4446 DSCN4481 DSCN4504 20181023_155049

 

 

Des plantations ont été réalisées sur les banquettes, par le SMB CISSE.