Le contrat de bassin n°2 et son programme d’action sont en cours de validation par les services administratifs . Ce nouveau contrat devrait être mis en place courant 2016.

État de la cisse en 2015

 

 

Les objectifs « Bon Etat » fixés par la DCE sont atteint lorsqu’au minimum 75 % du linéaire est classé en classe d’altération « Bon » ou « Très bon ».

Actuellement seul le compartiment ligne d’eau a atteint les objectifs fixés par la DCE.

Le lit mineur et les berges ripisylves sont les compartiments les plus altérés du bassin. En effet, ces compartiments ne possèdent respectivement que 9 % et 20 % de bon et très bon. L’altération principale pour le lit mineur correspond aux travaux hydrauliques réalisés dans le passé. Les cours d’eau ont subi une modification importante avec pour conséquence la réduction ou la disparition des habitats aquatiques. Les travaux hydrauliques ont également eu un impact négatif sur les compartiments berges, débit, et lit majeur.

L’impact des travaux hydrauliques ainsi que le sur-entretien semblent assez fort au vue des résultats de l’altération du compartiment berges-ripisylve.

Le lit majeur est altéré à un degré plus faible (68%) mais il sera difficile d’intervenir sur la cause d’altération principale qu’est la modification de l’occupation des sols. Hydro concept 2014. Le compartiment débit est également fortement altéré avec 75% du linéaire impacté. Ceci à pour cause les travaux hydrauliques ainsi que les pompages dans la nappe de Beauce qui entraine des assecs sur des linéaires de cours d’eau de plus en plus long.

Le compartiment continuité est altéré, du fait de l’infranchissabilité d’une majorité des ouvrages présents tout au long du linéaire.

Afin de répondre aux enjeux DCE et  mettre en place des actions concrètes, plus ciblées et recentrées sur le cours d’eau, le nombre d’actions est passé de 10 dans le premier contrat à 5 dans ce deuxième contrat répartis comme suit :

  • Réduction des pollutions d’origine agricole,
  • Réduction des pollutions d’origine non agricole,
  • Restauration des milieux aquatiques,
  • Restauration des zones humides,
  • Amélioration de la continuité écologique.

ACTION 1 – Réduction des pollutions d’origine Agricole

Reconquérir la qualité de l’eau et du sol, les objectifs du programme d’action agricole du Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse

Comme d’autres activités, l’agriculture peut générer des pollutions des milieux aquatiques. Ainsi, le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse a développé un important programme d’actions en partenariat avec le monde agricole. Ces actions, qui représentent un budget conséquent, sont uniquement proposées sur la base du volontariat, le syndicat n’intervenant pas d’un point de vue réglementaire. L’ensemble des opérations prévues pour les cinq prochaines années vous sont résumées ci-dessous :

Formation et sensibilisation des exploitants agricoles aux techniques économes en intrants

(Pour accéder à la fiche explicative de l’action « journées d’échanges, démonstrations, experts », vous pouvez cliquer ici)

(Pour accéder à la fiche explicative de l’action « diagnostics d’exploitation », vous pouvez cliquer ici)

OPÉRATION / TRAVAUX ECHEANCIER PREVISIONNEL  MAITRE D’OUVRAGE PARTENAIRES  RESTE A CHARGE EXPLOITANT
Formation aux techniques économes en intrants 2017-2021 Centre de formation Pris en charge Fond Vivéa
Rencontre TCI/AB 2017-2021 SMB CISSE Groupes TCI/AB Nulle
Diagnostic individuel « nouvelles pratiques économes en intrants » 2018 SMB CISSE OPA (Organisation Professionnelle Agricole) -GDA (Groupement Développement Agricole), COOP, Négoce. Minime voire nulle si implication des partenaires
Accompagnement individuel « nouvelles pratiques économes en intrants » 2019-2021 SMB CISSE OPA,GDA,COOP, Négoce. Minime voire nulle si implication des partenaires

Développement de filières agro-environnementales

(Pour accéder à la fiche explicative de l’action « étude et diagnostic de territoire », vous pouvez cliquer ici)

OPÉRATION / TRAVAUX ECHEANCIER PREVISIONNEL  MAITRE D’OUVRAGE PARTENAIRES  RESTE A CHARGE EXPLOITANT
Groupe de réflexion « nouvelles cultures économes en intrants »  2017-2021 SMB CISSE OPA, GDA, COOP, Négoce, IAA (Industrie Ago-Alimentaire), exploitants agricoles. NC
Etude « nouvelles cultures économes en intrants » BV CISSE 2018 SMB CISSE OPA, GDA, COOP, négoce NC
Groupe de réflexion « développement de l’Agriculture Biologique » BV CISSE 2017-2021 SMB CISSE OPA, GDA, COOP, négoce NC
Etude « Développement de l’AB » BV CISSE 2018 SMB CISSE OPA, GDA, COOP, Négoce, IAA , exploitants agricoles. NC

Aménagements et investissements agro-environnementaux

(Pour accéder à la fiche explicative de l’action « implantation de haies », vous pouvez cliquer ici)

(Pour accéder à la fiche explicative de l’action « zone humide tampon », vous pouvez cliquer ici)

OPÉRATION / TRAVAUX ECHEANCIER PREVISIONNEL  MAITRE D’OUVRAGE PARTENAIRES  RESTE A CHARGE EXPLOITANT
Zone humide tampon artificielle 2018-2021 SMB CISSE Communes, exploitants agricoles, AFB (Agence Francaise pour la Biodiversité), fédération de chasse, CDPNE NC
Implantation de haies 2017-2018 Fédération de chasse exploitant agricole, SMB CISSE NC
Acquisition de matériels en faveur de la ressource en eau 2017-2021 Exploitants agricoles OPA, GDA, COOP, négoce, CUMA NC

Mesures agro-environnementales BV Cisse

(Pour accéder à la fiche explicative de cette action, vous pouvez cliquer ici)

OPÉRATION / TRAVAUX ECHEANCIER PREVISIONNEL  MAITRE D’OUVRAGE PARTENAIRES  RESTE A CHARGE EXPLOITANT
Diagnostic individuel « nouvelles pratiques économes en intrants » 2018-2019 Chambre d’agricultures 37&41 SMB CISSE
Accompagnement individuel « nouvelles pratiques économes en intrants » 2019-2021 Chambre d’agricultures 37&41 SMB CISSE
MAEC qualité eau 218-2023 Chambre d’agricultures 37&41 Chambre d’agricultures 37&41, SMB CISSE

Suivi du programme d’actions

Pour accéder à la fiche explicative de cette action, vous pouvez cliquer ici)

OPÉRATION / TRAVAUX ECHEANCIER PREVISIONNEL  MAITRE D’OUVRAGE PARTENAIRES  RESTE A CHARGE EXPLOITANT
Réseau de mesures 2017-2021 SMB CISSE Exploitants agricoles
Envoi de bulletin d’information 2017-2021 SMB CISSE Partenaires agricoles

La réduction des pollutions d’origine agricoles constitue une action majeure du 2eme contrat territorial. Hors MAEC, 870 333€ vont être investis sur l’ensemble de la période 2017-2021, conjointement avec le SMAEP (Syndicat Mixte d’Adduction d’Eau Potable) Val de Cisse, le SIAEP (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable) d’Averdon, en partenariat avec l’ Agence de l’Eau Loire Bretagne (65.4%), les Chambres d’Agricultures 37&41 (9,4%), la Région Centre Val-de-Loire (7.3%), le fond FEADER (0.8%) et le SMB CISSE (13.8%).

ACTION 2 – Réduction des pollutions d’origine non agricole

Pourquoi l’ « objectif zéro pesticide » ?

Pesticide est un terme provenant du mot anglais « pest » qui signifie « ravageur », « espèce nuisible ». Les pesticides sont des substances chimiques utilisées à vase échelle contre les ravageurs des cultures, les animaux nuisibles, les herbes…

Les pesticides, plutôt appelés « produits phytosanitaires » dans la profession agricole, ont été largement développés après la seconde guerre mondiale pour augmenter la production alimentaire. Mais, à cette époque, on ignorait quasiment tout de leurs conséquences…

Aujourd’hui conscient des conséquences de l’utilisation de ces produits, des législations se mettent en place :

La loi Labbé accompagnée de la loi sur la transition énergétique interdit :

–          A compter du 1er janvier 2017, l’usage des produits phytosanitaire par les collectivités publiques pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts et des voiries (avec pour le moment des exceptions pour les cimetières et les terrains de sport).

–          A compter du 1er janvier 2019 : interdiction d’achat, de détention et d’utilisation de produits phytosanitaires à usage non professionnel pour les jardiniers amateurs.

Les produits dits de « biocontrôle » comme les pièges à phéromones, les substances naturelles… resterons autorisés.

Dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse, le SMB CISSE accompagne les communes du bassin versant, en partenariat avec la FREDON Centre, la Chambre d’Agriculture 37, le CAUE 41, le CDPNE et la SEPANT selon 3 modalités :

L’accompagnement technique des collectivités dans la mise en oeuvre et le suivi de nouvelles techniques alternatives aux herbicides,

La mise en place d’actions de communication et de sensibilisation du grand public,

Le soutien à l’acquisition de matériel alternatif et de végétalisation des espaces publics,

L’accompagnement dans la stratégie paysagère des collectivités.

La cartographie ci-dessous vous détail les communes qui ont adhéré à la déamrche « 0 phyto » dans le cadre du contrat de bassin.

 Pournotice plus de lisibilité, nous vous conseillons de passer la carte en mode « plein écran » en cliquant sur l’icône full-screen--four-arrows_318-9735

Pour quitter ce mode, il vous suffira d’appuyer sur la touche « échap » de votre clavier,

Chaque commune engagée dans la démarche via le contrat de bassin apparaît en grisée.

Pour accéder aux détails des informations proposées, vous pouvez cliquer sur les pastilles roses.

Pour une utilisation optimale  de la cartographie en mode « plein écran », nous vous conseillons d’utiliser la lecture du site via l’application MOZILLA firefox-512-noshadow


ACTION 3 – Restauration des milieux aquatiques


Depuis quelques décennies, les dégradations, parfois alarmantes, des milieux aquatiques ont suscité une prise de conscience de la part des pouvoirs publics. Une politique visant l’amélioration de la qualité de ces milieux a vu le jour. Cette politique décline des objectifs européens (DCE notamment) plus localement à l’échelle des bassins versants.
Pour chaque bassin versant, un programme de mesure est mis en place dans le cadre d’un contrat territorial milieux aquatiques. Crée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cet outil finance des actions ambitieuses en matière de restauration hydromorphologique.
Ce contrat N°2 prévoit la mise en place de 17 actions prioritaires sur l’ensemble du bassin ainsi que 12 actions complémentaires, décrite dans le tableau ci-dessous, entre 2017 et 2021 et pour un montant de 900 000€ HT.

Les financeurs de ces actions sont : Agence de l’eau Loire Bretagne, Région Centre, Fédération départementale de pêche 37&41, le Conseil Départemental 37;en complément de l’apport du SMB CISSE.

Pour une bonne compréhension du tableau :

Actions prioritaires –> actions intégrées au programme de travaux (DIG) et bénéficiant de financements contractualisés dans le CT2;

Actions complémentaires –> actions intégrées au programme de travaux (DIG) et nécessitant une validation financière après bilan mi-parcours.

Pour toutes questions sur ces travaux, n’hésitez pas à nous recontacter!

 OPÉRATION / TRAVAUX  COMMUNE  DATE DES TRAVAUX  MAITRE D’OUVRAGE  PRIO/COMPL
 Restauration morphologique de la SIXTRE en aval de Sermaise  MAVES  2018  SMB CISSE PRIORITAIRE
  Restauration morphologique de la SIXTRE et reconnexion hydraulique d’une zone humide au coteau de Molinas  MAVES/CONAN  2020  SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration morphologique de la CISSE et creation d’une ZHTA au lieu « Azin »  AVERDON  2018  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique de la CISSE au marais des Tresseaux  AVERDON  2021  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique et reconnexion hydraulique du RUISSEAU DU VILLAY au lieu-dit « la vallée des prés »  CHAMPIGNY-EN-BEAUCE  2017  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique de la CISSE et reconnexion hydraulique d’une zone humide au moulin Chalot  AVERDON  2018  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique de la CISSE LANDAISE au grand gué  LA CHAPELLE VENDOMOISE  2021  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique de la CISSE LANDAISE en aval du moulin de Montigny   LA CHAPELLE VENDOMOISE  2021  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique du CISSEREAU au lieu-dit « la rougerie »  SANTENAY  2017  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration de l’ancien lit du RUISSEAU DU MESLAND  MESLAND  2017  COMMUNE / SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique de la REMBERGE au lieu-dit « la longueterie »  SAINT OUEN-LES-VIGNES  2019  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Restauration morphologique de la REMBERGE au lieu-dit « la maréchaussé »  POCE-SUR-CISSE  2019  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Gestion des embâcles sur la CISSE à l’ouvrage à poutrelles  VOUVRAY  2017-2018  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Lutte contre la Jussie et restauration morphologique de la CISSE au lieu-dit « les madères«   VERNOU-SUR-BRENNE   2017-2018-2019-2020-2021  SMB CISSE PRIORITAIRE
 Entretien des frayères sur la CISSE  INDRE-ET-LOIRE    2017-2018-2019-2020-2021  SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration frayère à Brochet du FAUX CISSEREAU  ONZAIN 2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration morphologique du RUISSEAU DU MESLAND au lieu-dit « les vallées«   MESLAND 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration des berges de la SIXTRE en amont de « SERMAISE«   MAVES 2017-2018-2019-2020-2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique confluence de la SIXTRE au lieu-dit « Molinas/bergeriou«   MAVES 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique de la CISSE en aval du pont des imbert  AVERDON / CHAMPIGNY 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique de la  Cisse sur la réserve de Grand Pierre & Vitain MAROLLES / AVERDON 2018-2019-2020-2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique du RUISSEAU DES ROCHETTES en amont du chemin de la ridière HERBAULT 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique du RUISSEAU DES BERNATS  SAINT LUBIN EN VERGONNOIS 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique du CISSEREAU en amont du plan d’eau communal ONZAIN 2019 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique du CISSEREAU à la confluence avec la Cisse ONZAIN 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration morphologique du RUISSEAU DU MESLAND au lieu-dit « les fraisiers«   MESLAND 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la frayère du FAUX BRAY en aval de Nazelles-Négron NAZELLES-NEGRON 2019 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration des frayères de LA CISSE  NAZELLES-NEGRON 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
 Gestion des embâcles sur la CISSE sur l’ouvrage à Poutrelles  VOUVRAY  2019-2020-2021  SMB CISSE COMPLEMENT.

ACTION 4 – Restauration des zones humides

Depuis quelques décennies, les dégradations, parfois alarmantes, des milieux aquatiques ont suscité une prise de conscience de la part des pouvoirs publics. Une politique visant l’amélioration de la qualité de ces milieux a vu le jour. Cette politique décline des objectifs européens (DCE notamment) plus localement à l’échelle des bassins versants.
Pour chaque bassin versant, un programme de mesure est mis en place dans le cadre d’un contrat territorial milieux aquatiques. Crée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cet outil finance des actions ambitieuses en matière de restauration des zones humides.
Ce contrat N°2 prévoit la mise en place de 7 actions prioritaires sur l’ensemble du bassin ainsi que 4 actions complémentaires, décrite dans le tableau ci-dessous, entre 2017 et 2021 et pour un montant de 386 700€ HT.

Les financeurs de ces actions sont : Agence de l’eau Loire Bretagne, Région Centre, le Conseil Départemental 37; en complément de l’apport du SMB CISSE.

Pour une bonne compréhension du tableau :

Actions prioritaires –> actions intégrées au programme de travaux (DIG) et bénéficiant de financements contractualisés dans le CT2;

Actions complémentaires –> actions intégrées au programme de travaux (DIG) et nécessitant une validation financière après bilan mi-parcours.

Pour toutes questions sur ces travaux, n’hésitez pas à nous recontacter!

OPÉRATION / TRAVAUX COMMUNE DATE DES TRAVAUX MAITRE D’OUVRAGE  PRIO/COMPL
Restauration du marais de MOLINAS MAVES/CONAN 2020 SMB CISSE / CEN41 PRIORITAIRE
Restauration de la zone humide des MORONS CONAN 2021 SMB CISSE / CEN41 PRIORITAIRE
Restauration de la zone humide d’ AZIN et création d’une ZHTA AVERDON 2017-2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration et entretien du marais de MOUILLE-SOUPE
CHAMPIGNY-EN-BEAUCE 2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration et conversion du marais des D’AVERDON en zone humide pâturée AVERDON 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Aménagement de la zone humide des RINCEAUX (phase 3) MOLINEUF 2016 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration et conversion d’une peupleraie en zone humide pâturée CANGEY 2017-2018 SMB CISSE/COMMUNE PRIORITAIRE
Création d’une ZHTA au lieu-dit « les lardonnières »
MESLAND 2020-2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration des roselières de MOLINAS
CONAN/MAVES 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la zone humide de VENIEL
CONAN 2018 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration du marais de la FRISSONIERE
AVERDON 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Entretien du marais des TRESSEAUX
AVERDON 2019 SMB CISSE COMPLEMENT.

ACTION 5 – Amélioration de la continuité écologique

Depuis quelques décennies, les dégradations, parfois alarmantes, des milieux aquatiques ont suscité une prise de conscience de la part des pouvoirs publics. Une politique visant l’amélioration de la qualité de ces milieux a vu le jour. Cette politique décline des objectifs européens (DCE notamment) plus localement à l’échelle des bassins versants.
Pour chaque bassin versant, un programme de mesure est mis en place dans le cadre d’un contrat territorial milieux aquatiques. Crée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cet outil finance des actions ambitieuses en matière de restauration de la continuité écologique et d’accompagnement morphologique.
Ce contrat N°2 prévoit la mise en place de 23 actions (ou études) prioritaires sur l’ensemble du bassin ainsi que 12 actions (ou études) complémentaires, décrite dans le tableau ci-dessous, entre 2017 et 2021 et pour un montant de 1 248 400€ HT.

Les financeurs de ces actions sont : Agence de l’eau Loire Bretagne, Région Centre, le Conseil Départemental 37; en complément de l’apport du SMB CISSE.

Pour une bonne compréhension du tableau :

Actions prioritaires –> actions intégrées au programme de travaux (DIG) et bénéficiant de financements contractualisés dans le CT2;

Actions complémentaires –> actions intégrées au programme de travaux (DIG) et nécessitant une validation financière après bilan mi-parcours.

Pour toutes questions sur ces travaux, n’hésitez pas à nous recontacter!

OPÉRATION / TRAVAUX COMMUNE DATE DES TRAVAUX MAITRE D’OUVRAGE  PRIO/COMPL
 Amélioration de la continuité écologique du MOULIN DE TRESNEAU NOIZAY 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE MOCQUE-SOURIS NAZELLES-NEGRON 2019 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE MEUVES ONZAIN 2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
 Étude préalable à la restauration de la continuité écologique du MOULIN NEUF, VANNES DE LA SCIERIE & MOULIN DU PRIEURE 
CHOUZY-SUR-CISSE 2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du CLAPET DU BOURG CHOUZY/CISSE 2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE CHERY CHOUZY/CISSE 2019 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du CLAPET DE ROCON CHAMBON-SUR-CISSE 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE BOUCQUEIL FOSSE/SAINT BOHAIRE 2020 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du SEUIL DES CHAILLOUX AVERDON 2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE LAUNAY SAINT OUEN-LES-VIGNES 2019 SMB CISSE PRIORITAIRE
Amélioration de la continuité écologique du GUE POUSSAY SAINT OUEN-LES-VIGNES 2019 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du BATARDEAU DE SAULEUX SAINT OUEN-LES-VIGNES 2020 SMB CISSE PRIORITAIRE
Amélioration de la continuité écologique du MOULIN DE BURY MOLINEUF 2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Amélioration de la continuité écologique du MOULIN D’ARRIVEE FOSSE 2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN JOUAN COULANGES 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
 Étude préalable à la restauration de la continuité écologique du ruisseau du Mesland au  VANNAGE DU CHATEAU ET DU BOURG DE MONTEAUX
MONTEAUX 2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE MEUVES – (ETUDE)- ONZAIN 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE GOUBERT – (ETUDE)- NOIZAY 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE CHAMPIGNY – (ETUDE)- ORCHAISE 2018 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE VILLAGOU – (ETUDE)- MONTREUIL-EN-TOURAINE 2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE MONTIGNY – (ETUDE)- LA CHAPELLE VENDOMOISE 2019 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE COUTANT – (ETUDE)-
SAINT LUBIN-EN-VERGONNOIS 2017 SMB CISSE PRIORITAIRE
Effacement d’ouvrages hydrauliques et restauration de la continuité écologique Bassin de la Cisse 2017-2018-2019-2020-2021 SMB CISSE PRIORITAIRE
Restauration de la continuité écologique du GUE D’ANZAN NOIZAY 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE CHAMPIGNY ORCHAISE / ST LUBIN EN V. 2019 SMB CISSE COMPLEMENT.
 Étude préalable à la restauration de la continuité écologique de la remberge aval  POCE / CISSE 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Étude préalable à la restauration de la continuité écologique DU MOULIN DE ST OUEN SAINT OUEN LES V 2018 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE VILLAGOU MONTREUIL EN T 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du PONT DE CROUTEAU SAINT OUEN LES V 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE LIMERAY LIMERAY 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.
 Étude préalable à la restauration de la continuité écologique du ruisseau du Mesland MESLAND 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du MOULIN COUTANT SAINT LUBIN EN V 2019 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE MONTIGNY LA CHAPELLE VENDOMOISE 2021 SMB CISSE COMPLEMENT.
Étude préalable à la restauration de la continuité écologique des vannes du bourg de landes LANDES LE GAULOIS 2019 SMB CISSE COMPLEMENT.
Restauration de la continuité écologique du MOULIN DE GOUBERT NOIZAY 2020 SMB CISSE COMPLEMENT.