ANTEA

Diagnostic complémentaire agricole

Le CT n°2 du SMB CISSE était focalisé sur l’aspect morphologique des rivières et des zones humides. Cependant, l’aspect “qualité d’eau” est également important. C’est pourquoi un volet spécifique sera consacré à cette problématique sur le prochain CT.

Ce travail est donc réalisé en parallèle de l’élaboration de l’axe milieux aquatiques

Un pré-diagnostic agricole a été réalisé par le bureau d’étude Envilys  afin de recueillir certaines données existantes :
→ État des lieux AELB 2019
→ Typologie des exploitations RGA 2020
→ Occupation du sol (RPG)
→ Analyse de la vente des produits phytosanitaires (BNVD)

Ce pré-diagnostic sert de base à l’étude de diagnostic global sur le BV CISSE.

Dans un but de mutualisation des moyens et des acteurs, le diagnostic est réalisé en partenariat avec la communauté de commune Beauce Val de Loire sur le bassin de la Tronne.

Les éléments du diagnostic alimenteront la construction du programme d’actions qui sera réalisée par le bureau d’étude, le comité de pilotage et l’ensemble des acteurs agricoles qui souhaitant s’associer à la démarche.

Le bureau d’étude retenu est la société ANTEA, qui a pu présenter les éléments de l’étude lors du comité de pilotage dédié le 21 juin dernier.

 

Enfin, le Bureau d’étude Hydroconcept a réalisé un pré-diagnostic sur l’hydrologie du BV CISSE, afin de mettre en avant les caractéristiques du BV CISSE et le lien entre les nappes phréatiques et le débit de la Cisse. Cette compilation bibliographique permet de soulever les éléments manquant et servira de base pour des actions futures concernant la gestion intégrée de notre ressource en eau si fragile.

Les éléments de l’étude et les décisions qui en découleront vous seront présentés sur cette page, au fur et à mesure de l’avancé de l’étude.