La gestion équilibrée des usages de l’eau (prélèvements) et la prise en compte des risques liés à l’eau (inondations) est essentielle pour un développement équilibré des activités humaines à l’échelle d’un Bassin versant.

image besoinb en eau modifiée

Les besoins en eau

Le volume total des prélèvements sur le Bassin de la Cisse est d’environ 8,3 millions de m3 (2013) réparti entre les besoins pour l’agriculture (5 millions m3), l’eau potable (3,2 millions m3) et les prélèvements industriels (0,1 millions de m3).

Malgré la mise en place d’un système de gestion volumétrique des prélèvements agricoles (nappe de Beauce) et un contrôle permanent des débits en période d’étiage, la gestion des prélèvements reste souvent problématique.

lien action eco eau

Voir les actions mises en œuvre par le SMB Cisse pour favoriser les économies d’eau (action n°7) en cliquant sur l’image ci-contre

 

 

La gestion préventives des risques d'inondation

La généralisation des drainages agricoles, l’imperméabilisation des sols & le drainage des eaux pluviales en secteurs urbains depuis les 50 dernières années ont considérablement modifiés le régime hydraulique de la Cisse et de ses affluents.

Les crues sont plus rapides et la réduction des zones de débordements (zones humides latérales) a accentué les risques d’inondations dans les zones urbaines aval (Val de Loire).

lien action inondation

Voir les actions mises en œuvre par le SMB Cisse pour lutter cet prévenir contre les inondations (action n°8) en cliquant sur l’image ci-contre