Le territoire

La Cisse trouve sa source dans le Loir-et-Cher sur la commune de Boisseau, avant de trouver la Loire près de 95 km plus loin, en Indre-et-Loire, sur la commune de Vouvray. Le bassin de la Cisse, c’est près de 800 km² et un chevelu hydrographique de plus de 500 km de petits cours d’eau, parfois temporaires.
C’est également trois entités paysagères notables. En amont, la Haute Cisse ou Petite Beauce est dominée par les grandes cultures. Puis, la Cisse moyenne voit se répandre massifs forestiers vallonnés et polycultures. Le paysage de la Cisse ligérienne est quant à lui façonné par les côteaux de la Loire au pied desquels la rivière emprunte modestement le lit majeur du fleuve, avant de s’y jeter pleinement.

Issu de la fusion de cinq syndicats de rivières en 2012, le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse oeuvre depuis lors à la préservation, la protection, la renaturation et la restauration de ce patrimoine naturel au travers d’actions de travaux, d’études et de communication. Jusqu’en 2018, les communes du bassin adhéraient en propre au syndicat.

Puis, la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est devenue communautaire. Depuis, ce sont les Communautés de Communes de Beauce Val de Loire, du Castelrenaudais, de Val d’Amboise et de Touraine Est-Vallées et la Communauté d’Agglomération Agglopolys qui adhèrent.

Pour la Cisse c’est 90 km de Cisse pour plus de 500 km de réseau d’affluents, permanents comme temporaires.

Explication : qu’est-ce qu’un bassin versant ?

Le bassin versant de la Cisse