piegage ragondin

Les ragondins : le SMB CISSE agit!!

Dans le cadre de la mission de gestion des espèces animales nuisibles, le SMB CISSE a décidé  de mettre en place un réseau de piégeur coordonné sur l’ensemble du bassin.

A ce titre , le syndicat a fait l’acquisition de 30 « cages à ragondins » pour la campagne de piégeage 2015-2016.

Ces cages sont mises à disposition des piégeurs agréés piégeant sur une commune du bassin de la Cisse.

Lors de remise des cages, une convention encadrant le prêt ainsi qu’ un « kit » d’information est fourni aux piégeurs avec des informations sur la bassin de la Cisse, mais aussi sur la prévention contre la leptospirose (bactérie transmise par l’urine de ragondin).

Information important : victime de son succès, cette opération d’équipement des piégeurs est close pour l’année 2015. En effet, la trentaine de cages ont été distribuées.

Une nouvelle commande est donc prévue début 2016. Il est important que les piégeurs agrées souhaitant être équipés de cage  passent commande le plus tôt possible auprès du syndicat.

L’objectif pour le syndicat est de créer un réseau coordonné de piégeur à l’échelle du bassin,  que nous pourrons animer avec une ou plusieurs réunions d’informations chaque année (sensibilisation aux plantes envahissantes, etc…), il est donc important que les piégeurs soient recensés auprès de notre collectivité même si ils n’ont pas de besoin en « cage à ragondin ».

DSCN1521[1]Les cages à fauves sont achetées auprès de l’E.S.A.T de Lunay (41)

les caractéristiques des cages :

-cages de première catégorie,

-cages doubles entrées;

-dimension 100x40x30

-mailles carrées soudées de 2.5cm.