Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse et de ses Affluents (SMB Cisse) est un Etablissement Publique de Coopération Intercommunale (EPCI) de type « fermé » (seuls des communes ou des regroupements de communes peuvent y adhérer) regroupant 37 communes & une Communauté de Communes sur les départements de Loir-et-Cher (41) et d’Indre-et-Loire (37).

Soumis aux mêmes règles de fonctionnement qu’une communauté de communes ou d’Agglomération, le SMB Cisse est administré par un organe délibérant, le comité syndical (68 membres), composé de délégués élus des communes et regroupements de communes adhérentes.

Placé sous l’autorité du président élu par ses membres, le Comité syndical se réuni au minimum 2 fois par an, au siège du syndicat ou dans une des communes membres, pour prendre toutes les décisions (délibérations) nécessaires au fonctionnement du syndicat.

Le comité syndical est épaulé par le Bureau du Syndicat (20 membres) qui prépare les décisions à proposer au comité syndical & assure le fonctionnement courant du Syndicat.

Les ressources financières du SMB Cisse reposent sur les contributions des communes & EPCI membres ainsi que, selon les cas, des subventions partenaires institutionnels (Agence de l’Eau, Conseil régional du Centre, Conseils généraux, Europe, …).

Le syndicat exerce les compétences suivantes :

1. Porter, Animer et Coordonner les dispositifs contractuels liés à la restauration et la gestion/protection des ressources en eau & milieux aquatiques à l’échelle du Bassin Versant de la Cisse (Contrat de Bassin versant, Contrat de restauration et d’entretien, Projet agro-environnementaux, …) en lien avec les partenaires financiers potentiels (Agence de l’eau Loire-Bretagne, Région Centre, État, Union Européenne, etc.),
  1. Réaliser des travaux liés à la gestion, la restauration & l’entretien des cours d’eau du Bassin Versant de la Cisse et les études préalables nécessaires à la réalisation de ces travaux,
  1. Réaliser des actions de sensibilisation, de communication & de pédagogie en lien avec l’eau et les milieux aquatiques.

Télécharger les status du SMB Cisse