illustration lutte renouée 1

Projet expérimental de lutte contre la renouée du Japon

La Renouée du Japon, une plante invasive.

Famille : Polygonacées

Origine : Asie Orientale10.renouee_du_japon

Introduction : Introduites en 1823 pour la Renouée du Japon en tant que plantes ornementales et fourragères. Cette espèce s’est vite échappée des jardins.

Descriptions : Feuille =  7-14 cm de longueur, 8 cm de largeur, largement ovales, à base plate, rétrécies en pointe à l’extrémité. Surface inférieure douce et lisse.

Tige = Robustes jusqu’à 4 cm de diamètre, creuses, glabres, souvent teintées de rouge comportant des nœuds comme un bambou.

Fleur = Blanches en grappe de 8 à 12 cm de longueur.

Nuisances : En formant des massifs denses et monospécifiques et par la production de substances allélopathiques (substances toxiques) au niveau des racines. Elles tendent à éliminer la flore indigène et modifient profondément les milieux.  Les tiges aériennes meurent en hiver laissant les berges exposées à l’érosion. Elles peuvent également perturber l’écoulement des cours d’eau avec des conséquences sur la faune et la pêche.

Moyen de lutte : aucune solution de gestion n’existe aujourd’hui.

fiche renouée 3

Pour en savoir plus et apprendre à reconnaître la Renouée du Japon, vous pouvez consulter le document ci-joint, issu du conservatoire botanique :

 

La Renouée du Japon est présente sur plusieurs sites sur le bassin de la Cisse. C’est pourquoi, afin d’essayer un moyen de lutte contre cette espèce; les agents du SMB CISSE ont planté des boutures de Saules sur le site du chemin de Moulin Neuf sur la commune de Chouzy-sur-Cisse. Le Saule, espèce adapté à nos bords de cours d’eau, à la faculté de se développer rapidement et de créer un réseau racinaire dense ce qui pourrait être un bon moyen de gestion de la Renouée.

illustration lutte renouée 2

illustration lutte renouée 3 illustration lutte renouée 4illustration lutte renouée 5

Un suivi particulier sera mis en place afin de suivre l’évolution des plants de Saule et de la repousse de la renouée. Un arrachage minutieux sera réalisé le cas échéant.

 

Si vous constatez des plants de Renouée du Japon sur les bords de Cisse ou sur le bassin de la Cisse, n’hésitez pas à contacter le syndicat.