photo 5

Restauration morphologique de la Sixtre à Maves

Le site de Molinas se situe sur la Sixtre, sur la commune de Maves (41) et présente un linéaire de 180 m .Sans titre

 

Ce tronçon fait partie de la zone Natura 2000 « ZPS Petite Beauce », est compris dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)  et appartient au Conservatoire d’Espaces Naturels du Loir et Cher (CEN 41). Le site et également classé en Espace Naturel Sensible (ENS)

 

L’alimentation du cours d’eau se fait notamment via la nappe de Beauce. Ainsi, les fluctuations de niveau de nappe, couplées aux pluviométries aléatoires, influent sur le niveau de la Sixtre et des assecs réguliers sont constatés tout au long de l’année.

Des sur-largeurs du lit de la Sixtre sont constatées par rapport aux débits transitant dans le cours d’eau, ce qui conduit à des hauteurs d’eau trop faibles pour permettre un développement optimal de la biodiversité. Une fermeture naturelle du milieu par le développement de végétation est d’ailleurs constatée.

Ainsi, le SMB Cisse porte un projet de restauration hydromorphologique de la Sixtre en cet endroit, afin de lui redonner un gabarit cohérent par rapport aux débits , qui permettra un meilleur développement de la biodiversité. Les qualités épuratrices d’un écosystème rivière fonctionnel sont également recherchées via ce projet.


Les travaux consistent donc en la restauration hydromorphologique de la Sixtre par la mise en œuvre de banquettes terreuses alternées. Ils ont pour objectifs :

  • La mise en œuvre d’un gabarit cohérent pour le cours d’eau eu vu des débits en jeu.
  • La diversification des écoulements et donc des habitats.
  • L’amélioration des qualités épuratrices de l’écosystème rivière.

De plus, un abattage de 12 peupliers est réalisé sur l’ensemble du site. Les branchages sont broyés sur place et les troncs sont évacués chez un exploitant agricole.

Enfin, un abaissement de la digue (rive gauche) et la création d’un bras de connexion en aval doit accentuer la connectivité latéral de la Sixtre en cas de montée d’eau dans le ruisseau.

 

 

 PHOTOS TRAVAUX :
 photo 1
photo 2
photo 3
photo 4