illustration averdon

Restauration morphologique du lit de la Cisse à Averdon

Des travaux de restauration morphologique de la Cisse à Averdon ont eu lieu en septembre.

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage  du SMB CISSE, est réalisé dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse.

Ce tronçon de Cisse, en aval du moulin Chalot, présente une surlargeur importante au vu du faible débit qui y circule (Cisse amont). On y constate un très faible écoulement, un envasement conséquent et une très faible diversité d’écoulement et d’habitat. Ce tronçon est classé en état « mauvais » au regard de la Directive Cadre sur l’Eau.

localisation1

La surlargeur de la rivière est liée au travaux de curage des années 1970.

DSCN3955

Le projet de travaux vise  les objectifs suivants :

• La restauration morphologique du tronçon concerné (350 ml) par mise en place de banquettes végétalisées en quinconces permettant le remeandrage du cours d’eau ;
  • la diversification des écoulements et des habitats à l’aide du resserrement du cours d’eau (passage de 10m à 3m de large) et de la mise en pente douce des berges;
  • Limiter les phénomènes d’inondation rapide en aval, en permettant un débordement plus facile de la rivière sur ces zones de prairie.

etat initial etat projeté

Ces travaux sont réalisés en concertation avec l’ensemble des propriétaires riverains et de la commune , propriétaire de 80% des parcelles.

A noter que les travaux sont réalisés par l’entreprise MARMION TP  (Vendôme)

Les photos des travaux :

DSCN4210 DSCN4217

DSCN4218

DSCN4239

A noter que ces travaux font suite à une première tranche de remeandrage réalisé en chantier participatif en 2013, dont vous trouverez la fiche explicatif via le lien suivant : cliquez ici

Ci dessous, un comparatif avant/après les travaux.

comparatif

Vous pouvez regarder le reportage Nr présentant les travaux en cliquant sur l’image ci-dessous :

miniature video