illustration cangey

Restauration zone humide de Cangey

Des travaux de restauration du zone humide, sur les bords du ruisseau du Mesland à Cangey, sont actuellement en cours.

Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage  du SMB CISSE, est réalisé dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse et est réalisé en lien étroit avec la commune de Cangey, qui a acheté en 2017 l’ensemble des parcelles concernées.

Ce secteur est donc situé en amont du lavoir de Cangey, en bord de ruisseau de Mesland. Cette zone humide est apparue suite à des travaux de restauration du ruisseau réalisés par le SMB CISSE en 2010 permettant au cours d’eau de retrouver son débit originel. La coupe de peupliers, en 2011, sur 4ha a permis à une végétation typique de zone humide de s’implanter . Néanmoins, la repousse des peupliers et la fermeture du milieu ont poussé le SMB CISSE et la commune a se pencher sur la question de la gestion de cette zone.

localisation

Dans le cadre du contrat de bassin, la commune de Cangey a donc pu acheter les 4ha visés par c eprojet (reste à charge commune = 20%).

La deuxième phase de ce projet consiste en la restauration et l’aménagement de la zone humide. La volonté étant de recréer une zone humide, si importante pour nos cours d’eau, mais aussi d’en fair eun site pédagogique de premier choix dans cette vallée.

DSCN3796 DSCN3800

Les objectifs visés sont donc les suivants :

• Restaurer une zone humide existante en bord de ruisseau afin de recréer une diversité d’habitats pour la faune et la flore locale ainsi que pour «tamponner » les phénomènes de crues du ruisseau en exerçant son rôle d’éponge naturelle ;
  • Sensibiliser et communiquer auprès du grand public sur l’importance de ces zones humides, au travers d’un sentier pédagogique et d’un observatoire;

Les travaux prévus afin de répondre à ces objectifs sont les suivants :

• Création d’une mare refuge (terrassement) d’environ 300m² ;
  • Maintien de la cariçaie sur une zone restreinte au bord de la mare (broyage) ;
  • Coupe de l’ensemble des peupliers et rognage des souches pour éviter les repousses sur l’ensemble du site ;
  • Coupe de l’ensemble des arbustes présents sur la zone de la prairie humide et mégaphorbiaie ;
  • Création d’une roselière par bouturage de rhizomes au nord de la mare ;
  • Entretien de la ripisylve en bord de ruisseau (coupe d’éclaircissement) sur l’ensemble du linéaire concerné ;
  • Mise en place d’une haie bocagère sur 80 ml en limite de propriété avec riverain ;
  • Installation d’une passerelle piétonne enjambant le ruisseau (6 m de long) ;
  • Mise en place d’un platelage pour permettre l’accès piéton en tout temps (longueur de 80m) ;
  • Réalisation d’un ponton d’observation sur la mare (20m² environ) ;
  • Installation d’un passage (pont) pour véhicule 3,5tonnes sur le fossé qui traverse la zone humide ;
  • Mise en place d’un sentier piéton enherbé (régalage des copeaux du broyage) jusqu’au retour au lavoir (longueur estimée à 180ml) ;
  • Installation d’une table pique-nique et 3 poubelles le long des sentiers ;

Les travaux permettront de retrouver une zone réouverte selon le schéma suivant:

travaux prévus

L’ensemble de ces travaux sont réalisés par les entreprises VARVOUX TPF pour la partie « restauration », et par ENVIRONNEMENT 41″ pour la partie « aménagement ».

Les photos des travaux :

DSCN4266 DSCN4272 DSCN4274 DSCN4280

A noter que la SEPANT (Société d’Etude, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) a réalisé l’étude préalable et travail en partenariat étroit avec le syndicat afin de restaurer cette zone humide.

A la mi-septembre, les travaux sont encore en cours, la tranche « travaux de restauration » étant terminée.