Afin de faire découvrir les syndicats de rivières et leurs actions pour la préservation des milieux aquatiques, la Région Centre organise la 8eme édition de la semaine des rivières du 30 mai au 6 juin 2021.

A ce titre le SMB CISSE participe une nouvelle fois cette année avec plusieurs animations, présentées ci-dessous:

Mercredi 2 juin : Balade découverte des marais des Tresseaux (Averdon) – [ réservation obligatoire]

Thème : Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels du Loire et Cher et M. Olivier GABILLEAU, vous propose de découvrir les marais des Tresseaux au travers d’une petite balade de 3 à 4 km les marais des Tresseaux. Vous pourrez y rencontrer libellules, oiseaux, petite faune des marais et même des vaches d’un ancien temps, le tout ponctué par un atelier du conservatoire et des interventions du syndicat et du propriétaire des lieux, M. GABILLEAU.

Date : 02/06/2021 – 14h-16h30 / 15h30-18h

Durée : 2 à 3h

Lieu de RDV : Marais des Tresseaux – Adresse exacte donnée lors de la confirmation de la réservation

Balade Tresseaux

Modalité de participation : Nombre de places limitées – réservation obligatoire au 02 – 54 – 46 – 25 – 78 ou smbcisse@orange.fr.  En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, la réservation vous sera confirmée quelques jours avant.

A prévoir : Chaussures fermées et qui ne craignent pas les salissures, bottes / crème solaire / chapeau / anti-moustiques . Port du masque obligatoire.

Samedi 5 juin 2021 : Initiation à la pêche aux marais des Rinceaux (VALENCISSE) – [Réservation obligatoire]

Thème : Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse, en partenariat avec la fédération de pêche du Loire et Cher, vous propose une initiation à la pêche dans le cadre naturel exceptionnel que sont les marais des Rinceaux.

Durée : 45/60 min. Créneaux disponibles : 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30

Lieu de RDV : Marais des Rinceaux – Adresse exacte donnée lors de la confirmation de la réservation

rinceaux anim

A prévoir : Chaussures fermées et qui ne craignent pas les salissures / crème solaire / chapeau / anti-moustiques. Port du masque obligatoire.

Samedi 5 juin 2021 : Découverte de la petite faune des marais des Rinceaux (VALENCISSE) – [Réservation obligatoire]

Thème : Le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels du Loire et Cher vous propose de venir découvrir la petite faune typique des marais dans le cadre naturel exceptionnel que sont les marais des Rinceaux.

Durée : 45/60 min. Créneaux disponibles : 13h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30

rinceaux anim

Samedi 5 juin 2021 : Eco-balade au marais des Rinceaux (VALENCISSE) – [Réservation obligatoire]

Classé au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles) du département, le Marais des Rinceaux est un lieu de promenade rare et d’intérêt écologique important.

Accompagnés de nos animateurs, venez (re)découvrir ses aménagements et comprendre les actions mises en œuvre pour préserver cette zone humide.

Grâce à l’application GuidiGO, la balade se transforme en véritable jeu de piste pour les plus jeunes. Accompagné de Cetti la Bouscarle, partez à la découverte de ses habitants. Avec elle, vous devrez trouver comment venir en aide à son amie la grenouille rousse qui risque sa vie à chaque migration.

Organisée dans le cadre de la « semaine des rivières » et du « mois de la biodiversité » en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de la Cisse et le Conseil Départemental de Loir-et-Cher.

Modalité de participation : Nombre de places limitées – réservation obligatoire au 02.54.51.56.70 (CDPNE).  En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, la réservation vous sera confirmée quelques jours avant.

rinceaux anim

Téléchargez gratuitement,au préalable, l’application GuidiGO et le parcours « Enquête aux Rinceaux »