Opération rivière ouverte
Opération rivière ouverte sur le bassin de la Cisse
La Cisse et ses affluents, depuis Marchenoir (41) jusqu’à Vouvray (37) compte plus de 200 aménagements pouvant créer un obstacle à l’écoulement libre des eaux (vannages de moulins, digues d’étangs, seuils artificiels, …).
Afin de réduire les incidences de ces obstacles lors de la période hivernale (envasement, accentuation des débordements, difficultés de franchissement pour les espèces piscicoles migratrices), le SMB Cisse appel les propriétaires de vannes mobiles à ouvrir leurs vannes.
Cette action coordonnée d’ouverture hivernale (déclenchée à partir de l’atteinte d’un débit efficace [1 fois le débit moyen sur la Cisse pendant au moins 7 jours consécutifs] sur la période du 1er Décembre au 1er mars) vise à faciliter le transport sédimentaire, la migration piscicole, l’auto-curage naturel des cours d’eau et la prévention des crues.
L’ouverture des vannes se fera de l’aval vers l’amont via un dispositif animé par le SMB Cisse permettant la mise en relation et la coordination des 40 propriétaires volontaires de vannages du Bassin de la Cisse.
De nombreux propriétaires de moulins se sont engagés dans cette nouvelle démarche pour la saison 2014/2015 qui sera suivie et étudiée par de nombreux indicateurs (température de l’eau, Taux d’oxygène, épaisseur des vases de fond, …).
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le mode d’emploi distribuer aux propriétaires de moulin en cliquant sur l’image ci-contre :
N’hésitez pas à contacter l’équipe technique du syndicat sur ce sujet…