illustration jussie

Lutte contre la Jussie par restauration morphologique

Comme depuis 9 ans maintenant, le SMB CISSE intervient sur le site des Madères, sur la commune de Vernou-sur-Brenne, afin de lutter contre une plante envahissante (La Jussie) en restaurant morphologiquement le lit de la Cisse.

localisation

En effet, ce site, d’une largeur de 40m (au lieu de 8m) ne permet pas un écoulement suffisant pour éviter l’envasement de la Cisse.

L’absence conjuguée d’écoulement et d’ombrage facilite l’expansion de la Jussie sur ce site.

Pendant plusieurs années, différentes techniques permettant la sédimentation des vases sur la partie centrale de ce tronçon de Cisse ont été expérimenté.

L’objectif est désormais de créer des « pièges à sédiment » pour permettre l’exondation des vases en lieu et place de la Jussie, et ainsi favoriser l’apparition d’une île.

Outre la présence d’un îlot végétalisé, créant de l’ombrage sur le cours d’eau, cette opération doit permettre aux deux bras de Cisse de retrouver une diversité d’écoulement.

La réapparition de ces deux éléments sera la clé de la réussite du projet et l’élimination des populations de Jussie sur ce secteur.

La technique retenue et utilisée maintenant consiste en la mise en place de fagots de branches sur plusieurs hauteurs et « entourant » la jussie afin de créer un îlot central et ainsi répondre aux objectifs précédemment cités.

etat initial jussie etat projeté jussie

Le linéaire prévu pour l’année 2019 est de 350ml. La fin des travaux sur ce tronçon est prévue pour Juillet.

Photo des travaux :

IMG_20190621_092259IMG_20190621_095911IMG_20190626_091644 IMG_20190626_084636


A noter que l’ensemble du site sera aménagé en 2020, permettant ainsi de retrouvé deux lits de Cisse plus étroit et moins envasés, avec une diversité d’habitats et d’écoulements, nécessaire à la bonne vie de nos cours d’eau..