La « masse d’eau » est un concept nouveau introduit par la Directive Cadre Européenne (DCE). La masse d’eau correspond à un volume d’eau dont les caractéristiques sont communes et sur lesquelles les pressions, autre nouveauté conceptuelle qui évoque les pressions urbaines, agricoles ou industrielles, sont homogènes.
Les objectifs européens sont fixés à l’échelle de la masse d’eau. La réalisation du diagnostic à cette échelle apparaît comme une nécessité puisque les enjeux et les objectifs varient pour chaque masse d’eau. Les actions qui découleront de cette analyse seront, d’une part, spécifiques à chaque masse d’eau, et d’autre part intégreront les principes fondamentaux de la DCE.
Une masse d’eau de surface est une partie distincte et significative des eaux de surface, telles qu’un lac, un réservoir, une rivière, un fleuve ou un canal, une partie de rivière, de fleuve ou de canal, une eau de transition ou une portion d’eaux côtières. Pour les cours d’eau, la délimitation des masses d’eau est basée principalement sur la taille du cours d’eau et la notion d’hydro-écorégion . Les masses d’eau sont regroupées en types homogènes qui servent de base à la définition de la notion de bon état.
La masse d’eau est un terme technique de la directive cadre sur l’eau, traduit de l’anglais « waterbody ». Ce terme désigne une unité d’analyse servant à évaluer l’atteinte ou non des objectifs fixés par la DCE. C’est une partie de cours d’eau, de nappes d’eau souterraines, ou de plan d’eau. Ce qui différencie une masse d’eau d’une autre, c’est la possibilité ou non d’atteindre le même objectif.
Cette possibilité dépend d’une part des types naturels auxquels elles appartiennent (car c’est par la mesure de l’écart entre les conditions observées et les conditions de référence déterminées par le type qu’est évalué l’état de la masse d’eau) et d’autre part des pressions liées aux activités humaines qui s’exercent sur elles.
Ci-dessous, la cartographie des masses d’eau du bassin de la Cisse
Pour plus de lisibilité, nous vous conseillons de passer la carte en mode « plein écran » en cliquant sur l’icône
Pour quitter ce mode, il vous suffira d’appuyer sur la touche « échap » de votre clavier,
Pour accéder aux détails des informations proposées, vous pouvez cliquer sur les masses d’eau en couleurs présentes sur la carte.
Pour une utilisation optimale de la cartographie en mode « plein écran », nous vous conseillons d’utiliser la lecture du site via l’application MOZILLA (problème avec le mode plein écran avec les autres applications)