Travaux de restauration des berges du ruisseau du Mesland à Monteaux
Le tronçon du ruisseau du mesland concerné par ces travaux se trouve en aval immédiat du vannage du bourg de Monteaux et subit donc des afflux d’eau brutaux lors de son ouverture. Cette érosion sur la rive droite du tronçon a déjà fait l’objet d’un renforcement par technique végétale par le SMB CISSE en 2009-2010. Les travaux réalisés n’ont pas permis de consolider durablement la berge.
Vue l’urgence de la situation ( l’érosion tend à menacer les habituations situées à proximité et le chemin d’accès aux parcelles aval). L’objectif du SMB CISSE était donc de renforcer la berge contre les montées rapide des eaux par une installation d’enrochement en pied de berge en complément d’une plantation de bouture de Saule sur la partie supérieure.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise « Varvoux TPF » en concertation avec les riverains concernés. A noter que ces travaux ont été réalisés en lien avec les travaux sur la commune de Mesland, notamment pour récupérer les blocs .
Ce projet aura coûté 13 000€ TTC . La participation des financeurs, dans le cadre du contrat de bassin de la Cisse, suit la repartition suivante : 60% Agence de l’eau Loire Bretagne, 20% Région Centre et 20% SMB CISSE